Comment choisir son ombre à paupières?

Comment choisir son ombre à paupières?

yeux verts

Avant de commencer, je tiens à te dire qu’en maquillage comme dans la vie, il y a de la souplesse. Il y a bien évidemment des règles mais, elles ne sont pas fixes. L’ombre à paupières est un moyen de souligner la beauté de ton regard. A toi d’en jouer et de trouver ta voie et ta voix. N’oublies pas de te fier à ton intuition. Les conseils que nous allons te donner sont des indications qui vont t’aider à sélectionner les ombres à paupières qui conviendront à coup sûr au regard que tu veux maquiller. Ces règles sont des bases utilisées par des maquilleu-ses-rs professionnels et qui ont fait leurs preuves dans de nombreux autres domaines.

Tu as les yeux bleus mais tu ne sais pas comment les mettre en avant avec du maquillage ? Tes beaux yeux marrons fonctionnent plutôt bien avec les toutes les couleurs mais tu souhaites adoucir ou durcir ton regard ? Étant donné que nous avons ajouté une gamme pigmentée d’ombre à paupières vegan sur notre boutique, cet article te servira de guide pour sélectionner la couleur de fard parfaite pour tes iris.

I – Première étape: bien comprendre les couleurs

cercle-chromatique

Commençons avec des bases solides pour orienter ton choix d’ombre à paupières. Pour trouver tes couleurs, je te conseille de te baser sur le cercle chromatique des couleurs.  C’est le principe de combinaison des couleurs dans un cercle. A noter qu’il n’y a ni blanc, ni gris, ni noir mélangé avec ces couleurs.

On les nomme pures ou à pleines saturation. Dans ce cercle chromatique, on retrouve 12 couleurs que l’on peut trier en 3 catégories :

  • Couleurs primaires : rouge, jaune et bleu;
  • Couleurs secondaires issues du mélange des couleurs primaires :orange, vert et mauve;
  • Puis, les six autres que l’on appel couleurs tertiaires.

J’ai choisi de t’ajouter ci-dessous ce cercle chromatique, il me semble plus complet pour t’accompagner dans ton choix d’ombre à paupières. Pourquoi ? Parce qu’il comprend les nuances des couleurs pures, c’est-à-dire les teintes (couleur mélangé avec du blanc), les ombres (mélangé avec du noir) ainsi que les tons (mixé avec du gris) qui te donneront encore plus de possibilité pour t’éclater avec les couleurs de fard à paupières.

Cercle chromatique avec ses nuances

Astuces pour choisir des couleurs complémentaires

Pour utiliser le cercle chromatique quand tu choisis ton ombre à paupières, il y a différentes techniques qui sont très efficaces et avec lesquelles tu n’as même plus besoin de réfléchir. L’essentiel est de trouver sur ce cercle la couleur qui s’approche le plus de la couleur de ton iris. Je t’en propose quelques unes ici mais il en existe de nombreuses autres qui sont beaucoup plus complexes:

  • Sélectionner une couleur opposée à la couleur de tes yeux. L’exemple ci-dessous est avec des yeux verts foncés.
cercle-chromatique-opposée
Couleur opposée
  • Trouver les deux couleurs qui vont former un triangle équilatéral avec la couleur de tes yeux. Ça semble compliqué mais pas tant que ça. Cela consiste à opter pour deux couleurs se trouvant à égale distance (donc quatre cases avant et quatre cases après) de la couleur de tes yeux. L’exemple ici est avec des yeux bleus foncés.
cercle-chromatique-triade
Couleur en triangle
  • Opter pour trois couleurs, en plus de la couleur de tes iris, qui feront en tout deux paires de couleurs complémentaires. Pour ce faire, sélectionne la couleur de tes yeux puis une couleur deux cases vers le haut ou vers le bas. Fais la même opération avec la couleur opposé à tes yeux. Tu arrives ainsi à quatre couleurs dont une est la couleur de tes iris. L’exemple ici est avec des yeux bleus foncés.
cercle-chromatique-rectangle
Couleur en rectangle
  • Une fois ta couleur d’iris déterminée, trouves celle qui lui est opposée. Alors, tu n’utilises que les deux couleurs qui sont collées à ta couleur opposée. C’est une technique pour nuancer les contrastes. L’exemple ci-dessous est avec des yeux bleus clairs.
cercle-chromatique-isocèle
Couleur en isocèle ou en pointe
  • Enfin tu peux choisir tes couleurs en carré. Pour cette combinaison un peu plus complexe à appliquer, il est conseillé d’employer les couleurs par touche et tu peux même les nuancer avec du gris, du noir ou encore du blanc.
cercle-chromatique-carré
Couleur en carré

II – L’ombre à paupières pour les yeux marrons

Les iris marrons sont les plus répandus dans le monde. Si tu as aussi les yeux marrons, alors saches que tu fais parties des chanceu-ses-x à pouvoir utiliser un large panel de couleur d’ombre à paupières. Ceci dit, il y a tout de même des favoris qui te permettront d’avoir à coup sûr l’énergie que tu souhaites partager.

De manière générale, ces couleurs feront superbement ressortir tes yeux : l’orangé, le vert kaki, le violet ou encore le doré. Pour les journées ordinaires, on peut opter pour un maquillage moins chargé qui va éclaircir les yeux comme la couleur améthyste, le rose ou des teintes orangés.

Pour un rendu plus glamour, le noir, l’argenté et le marron sont parfait. Et si tu préfères apporter une touche rock à ton regard, le vert kaki ou l’indigo sont parfaits. Bien sûr, le smoky eyes avec du noir et du marron est parfait. Amuse toi à ajouter une couleur vive et coloré comme du vert, du violet ou de l’argent.

III – Les yeux verts avec une ombre valorisante

Le savais-tu ? Les yeux verts sont peu courant. Si tu as les yeux verts, tu fais partis des 2% de la population mondiale à avoir cette couleur d’iris !

Pour les yeux verts, toutes les variations du violet sont définitivement des valeurs sûres. En allant du prune, le fushia, le mauve, la violine ou encore le byzantium sont fait pour toi.

Tu cherches une ombre qui va t’accompagner au quotidien et qui soit plutôt simple ? Je te propose de viser les violets pastels telles que les couleurs glycine, gris de lin ou encore lilas. Ces couleurs ont l’avantage d’être lumineuse et élégante sans être flash.

Si tu cherches un maquillage plus sophistiqué pour que tes yeux verts n’échappent à personne, favorise les violets plus foncés. Tu auras le choix indigo, prune ou encore violine. Jusqu’à aubergine et indigo qui sont des couleurs intenses qui apporteront de la structure et de la lueur à ton regard. Niveau smoky eyes, les teintes violets foncés ou le brun irisé voir cuivré mettront tes yeux en valeur.

IV – Les fards à paupières sur les yeux bleus

Il en faut souvent peu pour sublimer des iris bleutées. Ainsi, pour ton maquillage matinal et quotidien, tu peux colorer légèrement tes paupières avec des couleurs pigmentées. Tu peux miser sur le beige, le doré ou encore le cuivré pour tous les jours. Les couleurs chaudes valorisent tes iris mais une main leste les mettra davantage en valeur.

Quelques touches de couleurs plus vives sauront rehausser ton regard et le rendre plus pêchu. N’hésite pas à utiliser des couleurs plutôt orangé, auburn, marron ou encore corail pour avoir un rendu sophistiqué. Si tu souhaites un rendu plus intense, un somky eyes avec du violet et du bleu rendront ton regard revolver.

winters-1919143_640

De manière générale, le maquillage des yeux se base beaucoup sur les contrastes. On va avoir tendance à éviter les tons sur tons pour ne pas ternir le regard et avoir les yeux sublimés. Les contrastes ont pour avantages de faire ressortir tes yeux, de les illuminer et donc de les valoriser. Mais une fois de plus, cette règle n’est pas figée. A toi de t’amuser avec les couleurs et tes yeux.

Là où tu peux être vigilent, c’est sur ta carnation. Une peau noire et une peau très blanche ont tout intérêt à gérer différemment l’intensité de leurs ombres à paupières au quotidien. Quand les peaux plus foncées seront magnifiées par des couleurs très pigmentées, les peaux claires seront grandement valorisées par des couleurs plutôt pastel et moins intenses. Ce point te permettra d’avoir un maquillage visage harmonieux sans te prendre la tête. Bien sûr, rien n’empêche de varier les tons en fonction des évènements et de jouer avec les intensités de ton ombre à paupières.

Laisser un commentaire

*

code

×
×

Panier