Soleil dedans, hiver dehors: l’hibiscus, la plante à découvrir

Soleil dedans, hiver dehors: l’hibiscus, la plante à découvrir

Soleil dedans, hiver dehors: l’hibiscus, la plante à découvrir

Découvrons l’hibiscus, plante star des intérieurs en hiver !

fleur de l'hibiscus avec gouttes

Aujourd’hui, chères Curieuses et chers Curieux, nous partons à la découverte de la plante de l’hibiscus.

Pour nous, les Curieux de chez Makosmé, cette plante est une de nos grandes favorites car elle nous intrigue. Pourquoi? Simplement parce qu’elle nous séduit par ses couleurs chaudes qui se développent sur une tige pouvant atteindre jusqu’à 2m de hauteur et qu’elle nous enivre sous de multiples formes! Elle est également très appréciée pour ses vertus thérapeutiques, que ce soit en utilisation interne (infusion) ou en utilisation externe (décoction).

Chez Makosmé la joie, la bonne humeur et les couleurs font parties intégrantes de nos locaux. C’est donc sans hésiter que nous avons installé notre arbuste favori au sein de l’équipe.

Des variétés incroyables et pleine d’inspiration de l’hibiscus

Hibiscus jaune

L’hibiscus est une des rares plantes à pouvoir nous proposer des fleurs aussi colorées tout au long de l’année. En effet, même en hiver elle se targue devant ses copines les plantes grâce à ses jolies couleurs. D’où ce véritable engouement pour l’hibiscus, star des intérieurs en hiver.

Pour satisfaire tous les goûts, cette plante nous propose une centaine d’espèces avec une fleur d’une couleur pouvant allant du jaune au rouge en passant par le bleu ou le pourpre. Elle saura clairement satisfaire tout le monde par sa riche variété d’espèces et de coloris.

Il faut savoir que bien entretenue, elle peut atteindre 5m de haut et tout autant de large.

Grâce à notre véritable main verte, voici nos petits conseils pour que votre hibiscus s’épanouisse au mieux:

  • Ne pas hésiter en hiver à l’exposer au soleil car l’hibiscus adore la lumière vive. Cet arbuste a clairement besoin de lumière, soleil, chaleur. L’été elle se plaira sans soucis sur une terrasse, au soleil, bien abritée.

L'hibiscus blanche et abeille

Mais quelle est l’origine de cette beauté et comment est elle utilisée?

L’hibiscus, qui fait partie de la famille des Malvacées, est également appelée « rose de Chine »! En effet, elle nous vient tout droit de Chine et on en trouve également souvent en Inde.

Pendant l’antiquité, il faut savoir qu’elle était très cultivée notamment en Egypte Ancienne mais également en Asie du Sud. Cette fleur est un véritable emblème dans certains pays.  On la retrouve en effet comme fleur nationale en Corée du Sud ainsi qu’en Malaisie.

Venons en à son utilisation ! Cette plante est également utilisée en usage traditionnel notamment en Afrique du Nord connu sous le nom de « karkadé ». Savais tu que l’hibiscus était aussi à la base d’une boisson? Macérées à froid, les fleurs séchées d’hibiscus donnent une boisson très rafraichissante (notamment le fameux Bissap). On la retrouve également en Afrique de l’ouest sous le nom « Oseille de Guinée », qui peuvent se manger crues ou cuites.Fleur de l'hibiscus rose

Lorsque ses fleurs rouges sont séchées puis infusées, elles sont utilisées pour des sauces, confitures mais surtout pour des infusions et sirops bien connu en Afrique de l’ouest. C’est une boisson très acide (et oui, pour y avoir gouté chez Makosmé, on ne vous cache pas que celle-ci a piqué les palais les plus fins) mais est très reconnue pour ses vertus diurétiques, hypotensives, voire même laxatives.

On vous parlait tout à l’heure de ses propriétés thérapeutiques. Elle est en effet très tonique, stimulante et riche en vitamine C. On la retrouve également comme antiseptique des voies respiratoires et très efficace également en tant qu’anti-inflammatoire.

Elle soigne également les infections et les douleurs menstruelles. On vous le disait, une intriguante qui nous épate par ses vertus et sa beauté si élégante.

C’est donc sans hésiter que nous avons sélectionné pour vous l’huile de Coco fragrance Hibiscus Reniu.

Pour ce qui est de l’usage externe, sachez que l’hibiscus soigne les abcès ou l’eczéma suintant. On l’utilise de cette manière en décoction ou cataplasme directement sur la partie à soigner.

 

L'hibiscus-et-fleurs-par-Makosmé

Vous l’aurez compris l’hibiscus est la plante qui redonne du soleil dans nos intérieurs en cette période hivernale mais également de la vitamine C pour notre corps ! Et vous, quelle fleure d’hiver chérissez-vous le plus?

Laisser un commentaire

*

code

×
×

Panier