Le bien-être à la russe: corps sensible s’abstenir ou Secret de beauté Russe #2

Le bien-être à la russe: corps sensible s’abstenir ou Secret de beauté Russe #2

Aujourd’hui nous nous intéressons à une pratique de soin et de bien-être très répandue en Russie: le bania ou banya. Attention, corps sensible s’abstenir, ici on ne rigole pas avec les soins.

Cette pratique n’est pas de tout repos mais crée des liens. Elle viendrai du peuple des Scythes (nomades indo-européens). Des traces remontent au XVI siècles mais la pratique daterait de quelques siècles avant notre ère. Le banya représentait une source d’hygiène indispensable et fédératrice.

Bon, c’est bien beau l’histoire mais ça consiste en quoi? Le banya est un bain de vapeur chaude, à la frontière entre le sauna scandinave et le hammam, où la vapeur est obtenu en imbibant un poêle en brique d’eau. Les températures varient de 65 °C à 120 °C, selon la densité de la vapeur. Après quelques minutes de chaleur, direction le lac gelé le plus proche, ou bien une douche glacée pour quelques secondes. En Russie, quand l’hiver est là, le mieux est de se rouler directement dans la neige. Bien sûr, l’idéal est de faire ce soin dans son plus simple appareil. Alors, vous commencez à voir en quoi cette pratique est tonique? Attendez, ce n’est pas fini.

Cet aller-retour chaud froid doit être répété plusieurs fois, entrecoupé de séance de flagellation avec un venik (à l’intérieur du banya). Le venik est un ensemble de branche de bouleau, eucalyptus et chêne rassemblé en petit balai que l’on laisse tremper dans de l’eau froide puis de l’eau chaude. Ce qui l’assoupli afin de mieux “chatouiller” le corps.

Le banya

S’en suit, principalement pour les femmes, un gommage (au sel de Sibérie, au caviar… mais nous reviendrons sur ce point un autre jour) et des massages aux huiles essentielles de bergamote, vétiver, eucalyptus… qui vont apaiser le corps et l’esprit.

Venik

Les vertus du banya sont nombreuses: revigorant, énergisant, purifiant et tonifiant pour le corps comme pour l’esprit, le banya vivifie le cœur et renforce le métabolisme en stimulant la circulation du sang. Les toxines sont facilement éliminées grâce à l’ouverture des pores via la sudation et la peau est raffermit et assouplit par les bains d’eau glacée. De plus, la banya est un très bon allié pour un sommeil réparateur.

Avec le froid qui arrive, à vous de trouver le banya le plus proche de chez vous pour expérimenter cette superbe pratique russe.

 

 

Laisser un commentaire

*

code

×
×

Panier