Discussion avec Odile Osorio, fondatrice de la marque Canna d’Oc

Discussion avec Odile Osorio, fondatrice de la marque Canna d’Oc

Connais-tu la marque Canna d’Oc?

Le chanvre est reconnu pour son utilisation dans différents domaine allant du textile à la construction de maison en passant par l’alimentaire. Chez Makosmé, nous apprécions d’autant plus le chanvre pour ses supers vertus en cosmétique. Sa composition très proche de celle de la peau en fait un soin réparateur et hydratant pour toutes les peaux. Il peut s’utiliser des cheveux aux pieds et à tout âge.

Aujourd’hui nous mettons la marque Canna d’Oc en lumière, une très belle marque certifiée Nature & Progrès qui nous a séduit au travers de ses pommades à l’huile de chanvre. Fondée par Odile Osorio, Canna d’Oc est spécialisé dans la création de cosmétique autour du chanvre et plus précisément de l’huile de chanvre. Chez Canna d’Oc, tout est fait à la main avec des matière réutilisable et biodégradable. Passionnée par la nature, Odile Osorio assure la création de A à Z de pommades et huiles à base de chanvre dans son atelier situé dans les Cévennes. Venez découvrir l’histoire de sa marque et sa démarche éco-responsable.

 

Logo canna d'oc

Vous étiez agricultrice dans l’agriculture biologique avant de lancer Canna d’Oc. Qu’est ce qui vous a donné envie de proposer des cosmétiques naturels?

Il y a bientôt 20ans j’ai choisi le chanvre comme centre d’intérêt : une plante qui avait tant d’usages et tant de vertus, écologique à cultiver, voilà qui avait du sens pour moi. Le cosmétique à base d’huile de chanvre est le moyen qui m’est apparu à ma portée pour créer une activité économique. Quant au naturel, c’était évident, c’est comme ça que je conçois la bonne santé, ” au naturel ” !

Où trouvez-vous l’inspiration pour les formulations de vos produits? Pourquoi avez vous décidez de baser vos formulations sur le chanvre?

L’inspiration , elle vient avec mes rencontres : plantes, livres, producteurs et clients sur les foires, ou mes propres questions de santé.

Nous avons eu le plaisir d’aller à votre rencontre à Soudorgues dans les Cévennes, et vous nous avez appris que vos fournisseurs de matières premières sont exclusivement français. Comment les choisissez vous?

La majorité de mes fournisseurs sont soit des voisins, soit des personnes que je connais à travers le réseau des foires bio, le réseau des producteurs Nature&Progrès où le monde des petits artisans du chanvre. Mes critères de préférence : la proximité, la petite taille d’entreprise.

Selon vous, quel est votre produit phare?

La petite bouteille d’huile de chanvre nature.

Pouvez-vous nous expliquer en quoi Canna d’Oc est impliquée dans l’écologie et pour le respect de l’environnement?

Canna d’Oc élabore ses produits dans le respect des méthodes de fabrication du cahier des charges Nature&Progrès. La production ne génère pas d’effluents et peu de déchets (moins de 2kg par an) les matières premières utilisées sont bio et locales, les contenants recyclables, les étiquettes en papier recyclé.

Dans votre vie, quel a été le déclic qui vous a donné envie d’adopter un mode de vie respectueux de l’environnement et des êtres vivants ?

Un jour j’ai débarqué en Cévennes, et j’ai découvert un nouveau monde… un lieu où on peut vivre autrement, en étant berger, producteur de plantes médicinales, teinturière, constructeur de murs en pierre sèche… J’y ai découvert aussi les plantes aromatiques et médicinales.

Dans nos société, on constate un intérêt grandissant pour la consommation consciente et plus saine. Qu’est ce qui vous enthousiasme le plus dans ce mouvement?

C’est bien, réveillons-nous ! nous sommes tous responsable du monde dans lequel nous vivons. J’aime voir que les gens fabriquent des choses eux-mêmes, qu’ils se servent de leurs mains et de leur imagination.

Quelle est votre routine beauté? On est dans grands curieux, auriez-vous une astuce beauté à nous partager?

Routine : après la douche je me passe de l’huile de la tête aux pieds.

Astuce beauté : soyez vous-même ! Ne doutez pas que vous êtes magnifique !

Pommades Canna d'Oc par Makosmé

Pour vous, quel est le produit cosmétique indispensable à avoir dans sa salle de bain?

Une huile végétale de qualité

Vous gérez Canna d’Oc, confectionnez les produits et on vous retrouve dans de nombreux évènements et marchés en Occitanie, cela demande beaucoup d’énergie et de temps. Comment gérez-vous la balance entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle?

C’est sportif ! être efficace sans se mettre la pression, être capable de dire non à une sollicitation, se souvenir qu’un gagne-pain c’est indispensable mais qu’une famille c’est extrêmement précieux… Il y a beaucoup à apprendre !

Avez-vous un ou des conseils pour une personne qui voudrait se lancer dans l’entreprenariat?

N’ayez pas peur ! Soyez patient et endurant, tout vient à point à qui sait attendre ! N’exigez pas de vous la perfection, mais seulement de faire aussi bien que vous pouvez… Et ayez confiance !

Laisser un commentaire

*

code

×
×

Panier