Accueil Blog Beauté naturelle Huiles végétales - Partez à leur découverte

Huiles végétales – Partez à leur découverte

Huile abstraite

Les différentes huiles végétales ont toujours eu bonne presse. Pendant des siècle, l’huile végétale est sacrée, elle représente la lumière, la pureté ou encore la fécondité. Dans l’Égypte antique, l’huile végétale (surtout d’olive) est employée au quotidien. Essentiellement par les privilégiés, on l’emploie pour s’embellir ainsi que dans les rituels les plus mystiques et sacrés. Issues de fruits de plantes oléagineuses ou de graines, les huiles végétales représentent de merveilleuses sources d’acides gras essentiels et de vitamines.

L’Africaine – Huile Majestueuse - Karethic
L’Africaine – Huile Majestueuse de Karethic

Quelle réelle différence entre les huiles?

Aujourd’hui, on retrouve souvent de l’huile dite végétale dans les cosmétiques naturels. Contrairement aux soins conventionnels où l’on retrouve plus souvent de l’huile dénaturée (hydrogénée, désodorisée ou encore décolorée) qui a perdu une grande partie de ses propriétés. Cette huile industrielle dénaturée est appelée « huile fine » ou « huile minérale » (comme quoi les noms peuvent être trompeurs!). Ces huiles sont souvent pressées à chaud afin d’avoir un max de rentabilité. Ou bien pour facilement presser des graines durs comme la graine de figue de barbarie (on a en a trouvé pressé à froid grâce à l’incroyable travail de Everbio Cosmetics).

Par exemple, une huile estérifiée est loin d’avoir les vertus d’une huile qui est végétale. Son process de fabrication brûles des composants actifs. Aussi, il induit la dilution de l’huile végétale de base grâce à des solvants comme des gaz ou de l’alcool. Sans compter que l’huile estérifiée peut conserver des résidus de solvant. C’est pour cela qu’il est important de privilégier de l’huile pressée à froid et première pression dans le meilleur des cas.

L’huile végétale ne correspond pas à tous les types de peau?


On entend souvent que les huiles végétales bouchent les pores. Ou bien qu’elles sont comédogènes et incompatibles avec une peau mixte ou grasse.

Sève Vitale Regard - LA SÈVE DES ARBRES de Oppidum
Sève Vitale Regard La Sève des Arbres de Oppidum

Bien au contraire, chaque type et état de peau a son huile végétale de prédilection. Une huile végétale est riche en acides gras essentiels dont raffoles nos cellules cutanées pour nourrir en profondeur. Elle est souvent antioxydante grâce à sa richesse en coenzyme Q10 ainsi qu’aux vitamines A & E. Ses vertus sont aussi protectrices grâce à son super pouvoir anti déhsydratant en créant un film protecteur.

Au final, que ce soit en cosmétique, en complément alimentaire ou encore en cuisine, l’huile végétale est incontournable de nos quotidiens encore aujourd’hui. Retrouvez notre sélection de sérums, d’huile pour le corps et de soin huileux sur notre e-boutique pour prendre soin de vous en toute quiétude.

Article relié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code