Devenir attentif aux cosmétiques-plastiques

Devenir attentif aux cosmétiques-plastiques

La guerre aux cosmétiques plastiques

Intéressant de voir dans le monde la législation qui encadre les cosmétiques évoluer positivement. Lentement mais, on l’espère, sûrement.

L’évidence de la dégradation par la main de l’Homme de l’environnement nous pousse à ralentir notre rythme et à prendre davantage en considération la Nature. L’invasion des cosmétiques plastiques est beaucoup plus répandu qu’on ne le pense.

Au Canada, d’ici l’été 2018, les produits cosmétiques contenant des micros billes en plastique seront interdit à la vente. Décision prise en 2016 (comme la France), c’est une excellente nouvelle pour la Nature ainsi que ces locataires!

On retrouve plus souvent que l’on ne le pense du plastique dans de trop nombreux cosmétiques.

  • En France, la loi biodiversité validée en 2016 encadre l’interdiction de micro billes en polyéthylène dans les produits rincés (gel exfoliant, dentifrice, gommage…😤). Dès le 1er janvier 2018 💆‍♀️.

Ces micros billes de plastique, robustes dans le temps et donc lentes à la dégradation, contribuent à la pollution. Elles polluent la faune aquatique (que l’on mange parfois… et oui Nemo n’est pas bio), nos mers et océans. Sans parler de la pollution que s’inflige directement l’Homme à chaque utilisation.

La meilleur solution afin d’éviter de rencontrer une de ces petites bêtes est de se tourner vers des produits cosmétiques naturels, à base de végétal et/ou bio. Des alternatives telle que des micro billes biodégradables et naturelles (poudre de bambou, poudre de riz, poudre minérale, noyau de fruit, sucre, …) existent depuis longtemps. Et leurs prix sont similaires aux cosmétiques plastiques. Sans compter que leurs efficacités n’est plus à prouver depuis au moins l’Égypte antique.

 

Consommer plus sain et de manière consciente n’est pas difficile si l’on s’ouvre à de nouvelles possibilités et aux merveilles que la Nature nous offre généreusement.

La bille est dans votre camp.

A lire: https://www.narcity.com/ca/qc/montreal/nouvelles/la-vente-de-ces-produits-cosmetiques-sera-bientot-bannie-au-quebec

 

 

Laisser un commentaire

*

code

×
×

Panier