LES MAINS SALES

Logo Les Mains Sales

Histoire

La savonnerie LES MAINS SALES a été créée en 2015 par Florence dans un village du Puy de Dôme. Après quelques années de fabrication personnelle, et une formation de savonnier à l’Université Européenne des Saveurs et Senteurs de Forcalquier (Alpes de Haute Provence) Florence monte son entreprise. Les Mains Sales est né de convictions fortes et afin de maitriser entièrement les processus de fabrication.

Engagements

Toutes les huiles végétales et huiles essentielles utilisées dans les fabrications de Les Mains Sales sont issues de l’agriculture biologique et le plus possible locales.
Florence travaille avec plusieurs producteurs locaux :

  • Daniel et Ghislaine Prulhière de la Ferme de la Ribeyre, agriculteurs à St Babel pour les huiles végétales et tourteaux de tournesol et de colza,
  • Vincent Martinant, agriculteur installé à St Babel pour l’huile végétale et le tourteau de cameline, l’huile de lin et l’huile chanvre,
  • Christian Giraudon, distillateur en Haute-Loire – Les huiles essentielles de Cherchebrot – pour les huiles essentielles,
  • Maxime Bardiaux, installé à Félines (Tourzel-Ronzières) pour le miel et Alain Rapinat dans l’Allier pour la cire d’abeille.

Leurs ingrédients

L’eau utilisée dans la fabrication provient d’une source privée située dans le jardin de Florence, sans aucun traitement, et contrôlée une fois par an par un laboratoire agréé indépendant.
Les plantes utilisées dans la fabrication des savons, produits de soin, macérâts ou infusions, sont cultivées à Chadeleuf (à 10 km de St Floret), dans un verger familial, sans traitement, ni pesticides, et sont sous mention Nature et Progrès.
Certaines plantes comme la camomille et le calendula proviennent de producteurs locaux certifiés AB : Clara Lalauze à Champetières, Hervé Roche au Monestier, Nicolas Guipont à Charbonnières les Vieilles, Nathalie Thomas à Apchat.

Le +

Depuis le 01/01/2019, tous les produits sont sous mention Nature et Progrès

×
×

Panier