LOUISE ÉMOI
Histoire
Louise Émoi est une aventure d’engagement et de convictions. Née dans la campagne tarnaise et plus précisément à Vielmur-Sur-Agout, Louise Emoi est la première savonnerie par saponification à froid de la région. Au départ de cette aventure elles étaient deux: Louise… et Véronique. Toute cette effervescence part d’une folle envie de créer. De ces petites envies tellement simples qu’elles partagent vos pensées, d’abord discrètement, puis font irruption dans vos conversations pour finir par s’inviter dans vos rêves. Véronique venait de passer 3 ans à élever ses enfants et elle avait besoin de transformer la matière, de faire quelque chose d’utile en respectant ses valeurs.
En 2010, Véronique et Louise décident d’accomplir leurs rêves : créer, transformer la matière, faire quelque chose d’utile en respectant leurs valeurs. La savonnerie sera leur premier pas pour partager leurs valeurs. Puis Louise s’envole vers d’autres projets. Véronique reste et met les bouchées double en s’approchant d’une coopérative pour développer son concept. De 8 savons, elle développe jusqu’à 18 senteurs différentes ainsi que des huiles végétales et des baumes lumineux. La marque développe aussi du dentifrice et du déodorant solides.
Engagements
Naturellement, elle décide de faire pousser ses plantes qui iront en macération pour les cosmétiques. La démarche Louise ÉMOI est certifiée Nature & Progrès.
Dans le processus de fabrication des savons saponifiés à froid, Véronique ajoute systématiquement à la fin un pourcentage d’huile qui ne sera pas saponifiée. Par exemple, de l’huile de noisette, de ricin, de macadamia, de chanvre…. Au final, environ 8 % d’huiles ne seront pas saponifiées : ce pourcentage d’huiles en surgras participera à rétablir le film hydrolipidique, pour ne pas décaper la peau.
L’équipe est composée de huit personnes, dont quatre en laboratoire. Elle fabrique 2500 savons par jour, à la main, avec une cuve de 200 kilos. La préparation se fait manuellement, au fouet.
Louise Émoi est d’abord et avant tout une savonnerie. Elle propose entre autres du savon au lait d’avoine, d’ânesse, de brebis ou du savon tout simple à l’huile d’olive, tous entourés d’un papier biodégradable.
Les ingrédients
Louise Emoi essaye au maximum de collaborer avec des producteurs locaux. L’équipe Louise Emoi va au maximum, dès que possible, favoriser les achats locaux. Ainsi le miel, les huiles essentielles, la cire, certaines huiles comme la cameline, le tournesol ou le colza, le lait d’ânesse ou de brebis sont achetés directement à des entreprises locales.
Le +
Les colorants utilisés sont totalement naturels. Miel, sirop de sapin, fleurs de souci… sont autant d’ingrédients qui sont travaillés pour leur pouvoir colorant.
3 résultats affichésTrié du plus récent au plus ancien